Mode : mes indispensables pour partir en voyage

home-le-boudoir-mode-indispensables

À chaque départ en voyage, c’est le même dilemme : qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre dans cette foutue valise ? Quand ton dressing croule sous les paires de chaussures et les t-shirt en tout genre, pas évident de faire son choix ! Un exercice périlleux auquel je me suis pourtant prêtée en vue de mon départ à Londres et à l’issue duquel j’ai sélectionné mes onze pièces indispensables. À la manière de Koh Lanta, « au départ ils sont vingt, à la fin il n’en restera qu’un » ! Voici les heureux gagnants :

chapeau-le-boudoir-indispensables

Dans la catégorie couvre-chef : le fedora 

La bataille a été rude avec l’inéluctable bonnet XXL, pourtant, c’est bien le chapeau en feutre à larges bords qui l’a emporté. Comment faire autrement, sachant que cet accessoire emprunté au dressing masculin est parfait pour peaufiner n’importe quel look, même le plus pourri. Le combo vieux pull émaillé + baskets défraîchies + no make-up n’est plus un problème du moment que l’on a ce chapeau sur la tête. En prime, il protège notre mise en plis des intempéries et nous débarrasse du parapluie, un brin encombrant. L’essayer, c’est l’adopter.

manteau-le-boudoir-indispensables

Dans la catégorie manteau : le manteau perfecto

La météo Londonienne n’est pas réputée pour être des plus gracieuses, alors pour ne pas que l’on me retrouve gelée sur le parvis de la ville, la stalactite au nez, pas d’autre choix que d’emporter un manteau bien chaud et confortable. Mais pas question de faire une croix sur le style, surtout quand on se rend dans la patrie qui a vu naître des papes de la mode tels Alexander McQueen ou Vivienne Westwood ! Exit la doudoune donc, que je délaisse au profit d’un manteau plus cintré et bi-matières (laine et cuir) histoire de pouvoir marcher la tête haute dans les rues de Bond Street et Mayfair, quartier commerçant réputé comme étant le plus chic de la capitale britannique.

combi-le-boudoir-indispensables

Dans la catégorie combinaison : le combi-short à cœurs

Je sais d’avance ce que vous allez me dire : « mais c’est une tenue d’été ! » « c’est tellement court que tu vas attraper un rhum là où je pense » « toi qui n’aimes pas passer inaperçue, là tu vas être servie ! » etc etc. Et bien laissez-moi vous dire, que je m’en fiche ! Je l’aime tellement cette petite combinaison girly, que j’ai envie de la mettre en été comme en hiver, sur la plage comme en haut du London Eye, à l’école comme en soirée. Et puis, avec une bonne paire de collants en laine et un pull en maille, j’éviterai peut être de ramener une pneumonie comme souvenir de voyage !

pull-le-boudoir-indispensables

Dans la catégorie pull : le pull cocooning

Impossible de partir sans un pull dans mes bagages, même aux îles Canaries ! Pièce phare de mon dressing, c’est aussi un de mes vêtements préférés. Je les collectionne dans toutes les couleurs, toutes les coupes et toutes les mailles ! Là encore, j’ai du choisir, et croyez-moi que ce n’était pas par gaieté de coeur. Finalement, le jury (à savoir moi, et moi) a délibéré et a tranché en faveur d’un pull en maille beige, qui par sa trame en forme de petits boudins, me permet de rester bien au chaud. Sans oublier sa texture toute moelleuse qui me donne l’impression d’être emmitouflée dans une couette. Grâce à sa couleur passe-partout, pas de problème d’associations, ce pull va avec tout !

chemise-le-boudoir-indispensables

Dans la catégorie chemise : la chemise à carreaux

Autant vous le dire tout de suite, les imprimés et moi, ça fait un ! Que ça soit le léopard, les pois, les petits cœurs, les rayures, ou encore le zèbre, aucun motif ne me fait peur. Bien au contraire, je trouve qu’ils donnent du peps aux vêtements et affutent la plupart du temps des looks un peu trop simples. Mon coup de cœur du moment ? La chemise de bûcheron. Pourtant, notre histoire d’amour n’était pas gagnée ! Rebutée par l’aspect un peu trop grossier des carreaux, j’ai longtemps boycotté ce must-have. Jusqu’à cet été où j’ai croisé le chemin de cette chemise bleue imprimée qui m’a fait les yeux doux. Depuis, on ne se quitte plus. Morale de l’histoire : ne restez pas campé sur vos préjugés, et essayez !

tshirt-le-boudoir-indispensables

Dans la catégorie top : le t-shirt

Pas de surprise de ce côté là, le t-shirt blanc basique fait évidemment partie du voyage. Véritable pièce caméléon, il s’adapte à tous les styles et tous les vêtements. Indispensable, intemporel, et inclassable, le t-shirt immaculé reste IN.

robe-le-boudoir-indispensables

Dans la catégorie robe : la robe en chambray

Très souvent apparenté au denim, le chambray est en réalité beaucoup plus léger et donc plus agréable à porter que le jeans. Avec cette couleur bleu indigo inimitable, la robe en chambray est donc une bonne alternative à la robe en jeans, pas forcément très agréable à porter de par sa texture rêche et rigide, et garde toutes les qualités stylistiques de sa concurrente : un esprit seventies, aussi casual qu’un jeans mais en beaucoup plus sexy. On l’a vue partout cet été, pas de doute qu’on la verra partout cet hiver.

pantalon-le-boudoir-indispensables

Dans la catégorie pantalon : le slim taille haute

Le pantalon taille-haute, encore une de mes pièces fétiches ! Primo parce qu’il fait des jambes de gazelle, deuxio parce qu’il vous amincit et tertio parce que sa coupe taille haute insuffle un esprit résolument vintage à votre look. Il vous en faut plus ?

jupe-le-boudoir-indispensables

Dans la catégorie jupe : la jupe à godets

Entre la jupe crayon et la jupe à godets, mon cœur balance. Pourtant, elles n’ont rien en commun. L’une se caractérise par une coupe moulante et s’arrête au niveau des genoux, tandis que l’autre est plutôt courte et tout en volumes. Toutes les deux ont beau faire une silhouette de rêve, c’est néanmoins la jupe à godets qui récolte mes faveurs. Parfaite en journée comme en soirée, elle s’accorde aussi bien avec un t-shirt qu’avec un pull. Grâce à son aspect bouffant, les jambes paraissent longilignes et pour peu que l’on mette des talons, on pourrait presque nous prendre pour la petite sœur de Gisele Bündchen !

sac-le-boudoir-indispensables

Dans la catégorie sac : le sac-à-main besace

Comme de nombreuses filles, mon sac à main est un peu l’extension de ma maison : j’y range toute ma vie ! Il est donc préférable qu’il soit plutôt grand et large. Pour partir en voyage, j’opte toujours pour mon sac en cuir noir, en forme de besace, dans lequel je fourre toutes mes affaires. Grâce à sa bandoulière, je peux le porter aussi bien sur l’épaule qu’au bras. Sa forme passe partout et sa couleur noire font de lui mon plus fidèle compagnon lors de mes virées à l’étranger !

shoes-le-boudoir-indispensables

Dans la catégorie chaussures : les bottines noires

Si je ne devais emporter qu’une seule paire de chaussures, ce serait bien elles. Dans la vie de tous les jours je ne quitte pas mes bottines noires façon croco, alors ce n’est pas pour les laisser de côté une fois que je serai à Londres. Avec leurs talons épais et pas trop hauts, elles me portent du matin jusque tard dans la nuit sans que j’éprouve la moindre douleur. Plus féminines que des sneakers, et plus confortables que des talons aiguilles, ces boots sont un compromis parfait de tout ce que l’on recherche lorsque l’on achète une paire de chaussures. J’ai essayé de trouver mieux, je n’ai pas encore réussi !

 

Illustrations : Hélène Garçon

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *